Le X Congrès international de la connaissance et de l’innovation – CiKi a commencé, cette fois en mode virtuel.

19 noviembre 2020
Escrito por OUI IOHE

Le Congrès CiKi 2020 a débuté par la session inaugurale qui comprenait la participation d’Oscar Garrido, Président de l’OUI et Recteur de l’Université de Los Lagos (Chili); Rogério Cid Bastos, Pro-Reitor of Extension, Université fédérale de Santa Catarina (Brésil); Jorge R. Arosemena Román, président exécutif, Fondation Ciudad del Sabre (Panama); Paulo Selig, Université fédérale de Santa Catarina (Brésil); David Julien, secrétaire général exécutif de l’OIE (Canada) et Fernando Daniels, directeur exécutif COLAM.

Lors de la séance d’ouverture, les participants ont souligné l’importance du travail d’équipe et des efforts conjoints pour mener à bien cette version à distance du congrès qui marque sans aucun doute une nouvelle phase pour CiKi. Ils ont souligné à quel point cet événement est la preuve qu’il est possible de faire face aux difficultés et de les surmonter en trouvant de nouvelles opportunités pour générer des connaissances dans les moments difficiles et briser les frontières.

Avec la confiance en une future réunion, le Congrès a officiellement commencé qui sous le thème «Connaissance pour le développement des affaires et du développement social» et pendant deux jours, sera le théâtre de discussions pour plus de 400 participants de 10 pays, sur le développement des environnements et des écosystèmes de innovation.

Le X Congrès international de la connaissance et de l’innovation – CiKi a été promu par le programme de troisième cycle en ingénierie et gestion des connaissances (EGC) de l’Université fédérale de Santa Catarina – UFSC (Brésil), le parc scientifique technologique de la Pontificia Universidad Católica do Rio Grande do Sul – TECNOPUC (Brésil), le Colegio de las Américas – Programme COLAM de l’Organisation universitaire interaméricaine – OUI (Canada) et la Fondation Ciudad del Sabre – FCDS (Panama), en alliance avec de nombreux établissements et organisations d’enseignement supérieur engagé dans le développement de l’innovation dans les Amériques.

Pour en savoir plus sur le Congrès international de la connaissance et de l’innovation – visite ciKi

https://congresociki.org/

 

CONFÉRENCE INAUGURALE

Candy Innovation Model: Gérer le flux de l’innovation

La conférence Candy Innovation Model: Gérer le flux de l’innovation a été dirigé par le docteur Josep Miquel Piqué, président de Technova Barcelona – La Salle Innovation Park (Espagne) et a été modéré par Roberto Carlos dos Santos Pacheco, coordinateur du programme d’études supérieures en ingénierie et gestion des connaissances à l’Université fédérale de Santa Catarina – EGC / UFSC (Brésil).

Dans sa présentation, le docteur Piqué a partagé avec les participants les concepts qui définissent cet outil qui permet à toute entreprise ou institution d’organiser l’innovation en gérant les défis, en stimulant les idées, en développant des prototypes et en validant l’évolutivité locale et globale.

Il a souligné l’importance de reconnaître l’innovation des «start-ups», du travail conjoint et de la gestion articulée de divers agents tels que le gouvernement, l’industrie et l’université, qui en partageant une vision peuvent développer des initiatives évolutives capables de résoudre de nouveaux défis.

DÉBAT PLÉNIÈRE

Environnements d’innovation et développement de l’économie et de la société de la connaissance

Avec la participation de:

Jorge Nicolás Audy, surintendant de l’innovation, Pontificia Universidad Católica do Rio Grande do Sul – PUCRS (Brésil); Jorge Arosemena, président exécutif, Fondation Ciudad del Sabre (Panama) et Matthew Wettergreen, directeur du programme Global Medical Innovation du département de maîtrise en bioingénierie, Rice University (États-Unis) et la modération de José Manuel Aguirre Guillén, directeur, direction de Parcs technologiques et alliances stratégiques, Tecnológico de Monterrey (Mexique).

Au cours de cette session, chacun des invités a présenté un environnement d’innovation de sa région ou institution, a partagé les expériences et réalisations réussies, a reconnu ces acteurs fondamentaux dans lesdites expériences, ainsi que leurs principales contributions et actions significatives dans la réalisation et l’évolution de la environnements différents.

Ils ont parlé des anecdotes et de ces erreurs et même des échecs qui ont servi de grandes leçons et apprentissages et qui leur ont permis d’améliorer les écosystèmes d’innovation. Ils ont partagé leurs recommandations et suggestions pour les régions qui n’ont pas autant de ressources pour développer des environnements d’innovation.

Les principales conclusions de cet exercice participatif sont:

  • Le succès de ces projets vient de la culture. De la culture de la création, de la culture de la collaboration et de l’innovation. De la culture communautaire qui se reflète dans un processus éducatif de vision. Également d’une culture ouverte aux erreurs.
  • Il est important d’avoir une vision à long terme et de comprendre que de nombreux acteurs de différents domaines participent à des projets d’innovation, c’est pourquoi la continuité est essentielle.
  • L’intégration des acteurs est essentielle, c’est un processus qui doit lever les barrières et construire des relations.
  • La réalité actuelle nous a ouvert à un monde global dans lequel les différents acteurs permettent aux phénomènes d’innovation de se produire plus tôt, il faut donc profiter des réseaux communautaires dans lesquels coexistent acteurs et technologie.

Boletín

Suscribirse a nuestro boletínemail

Inscripción al boletín

Contacto

7077 Avenue du Parc, suite 2043
Montréal, Québec, Canada
H3N 1X7
(+1) 514-343-2235